VIANDE - GAEC Viguier Castanié

Le Gaec Viguier Castanié se situe dans l'Aveyron, sur plusieurs communes dont la principale est Le Nayrac. C'est un village entre Laguiole et Estaing, à 750m d'altitude, sur les contreforts de l'Aubrac. La particularité de notre GAEC vient du fait qu'il est le résultat de la fusion de nos fermes familiales, ce qui explique qu'il y ait du terrain sur Le Nayrac, ses environs et Lassouts.

Eric a toujours vécu à la Ferme et après des études agricoles, s'est installé, en 2001, en Agriculture Biologique. Chantal, après quelques années dans la restauration et le commerce, s'est installée sur la Ferme, grâce à l'ajout de ses terres familiales.

Nous avons fait le choix d'offrir nos produits en vente directe afin de valoriser notre production et pour pallier aux problèmes des intermédiaires. Nous ne pouvons pas tout écouler par ce biais mais, c'est vers cet objectif que nous tendons afin de pouvoir vivre correctement de notre travail et aussi, pour rencontrer les personnes qui achètent nos produits finis. En effet, c'est gratifiant pour nous, respectueux dans le mode de fonctionnement et, cela reste à échelle humaine puisque nos ventes ne pourront jamais aller au-delà du travail accomplit au niveau de notre production.

Les durées et les conditions d'élevage en plein air sont les garants d'une bonne qualité gustative. Afin de faire reconnaître le caractère respectueux de notre travail, nous faisons certifier notre exploitation en Agriculture Biologique. Notre devise est « manger bien, manger bon, manger bio ».

C'est sur une surface de presque 100ha que nous élevons nos troupeaux (45 Limousines et 15 Aubrac), produisons nos céréales et le fourrage pour l'hiver. Nous sommes 100% autonomes au niveau des rations bovines. Nous avons également une jument pur-sang Arabe et un poney qui « nettoient » les parcelles après les troupeaux.



Les Bovins

La limousine est une race bovine française de couleur marron, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle, avec des muqueuses rose clair. Elle est reconnue pour sa rusticité, ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande. C'est une race bouchère de grand format. Les caractéristiques de notre troupeau viennent des sélections effectuées au fil des ans, par nous-même, en fonction de nos attentes. Quand nous voyons qu'une génisse aura des problèmes pour mettre bas, nourrir ses futurs veaux, qu'elle est trop sauvage ou dangereuse pour nous, nous préférons ne pas la garder comme future mère. Cette sélection, au fil des ans, nous a permis d'obtenir un troupeau assez homogène, bien maîtrisé, indemne IBR et agréable au quotidien. Nous continuons à améliorer la race, tout en gardant les caractéristiques principales qui font sa réputation. Pour cela, nous changeons de taureau régulièrement, en le choisissant avec beaucoup d'attention mais n'avons jamais recourt à l'insémination artificielle. C'est donc le résultat d'un long travail de maîtrise et d'attention.

L'Aubrac est une race très rustique endémique de notre région. Notre troupeau sera certifié Bio dès Mai 2018 puisque nous l'avons acheté il y a 2 ans, avec une reprise de terrain en location.

Nos bâtiments et notre façon de travailler nous permettent de ne pas faire couper les cornes de nos vaches, c'est beaucoup plus joli et puis, ça leur permet de se défendre si besoin est. Nous veillons à leur bien être à tous les niveaux. C'est ainsi que nous entendons notre métier.

Nous avons fait le choix d'avoir des mises bas tout au long de l'année aussi, le taureau reste toujours avec son troupeau. Nous devons faire plusieurs troupeaux, en fonction de la taille de nos parcelles et de l'entente entre les vaches. Nous avons donc plusieurs taureaux. Certaines, très dominatrices se battraient tout le temps si on ne les séparait pas tandis que d'autres se feraient ruer de coups. Il y a une hiérarchie dans chaque groupe avec la vache de tête qui est la plus forte, qui domine et ainsi de suite jusqu'à la plus faible. C'est une hiérarchie naturelle, qui correspond au mode de fonctionnement du groupe. On ne peut pas y déroger mais, on veille à sa plénitude. C'est souvent la plus vieille qui commande.

Nous n'attachons pas nos animaux. Nous les laissons le plus possible en extérieur ou stabulation libre. En plein hiver, nous préférons les garder à l'abri, en parc suffisamment grand pour leur équilibre et bonne entente. Cela nous permet de veiller sur elles et les mises-bas afin que les petits veaux ne naissent pas dans les intempéries. En cas de besoin notre intervention se fait alors dans de meilleures conditions.

Nous leur donnons à manger dans des râteliers, à volonté. Il y a plus de perte de foin car elles en gaspillent en le faisant tomber et en marchant dessus mais, c'est un choix de bonne pratique animale.



Les contrats

Contrairement aux autres contrats proposés par les Biaux Arpajonnais, les amapiens peuvent commander occasionnellement des colis de viande de 5kg ou 10kg. Il y a une livraison par mois.

Chaque tranche est en paquet individuel, sous vide, et les morceaux à cuisiner sont conditionnés en paquet d'environ 700g. Sur chaque parquet, il y a le nom du morceau, son poids et la DLC. La viande est livrée fraiche, non congelée.

1 - Exemple type de colis de veau en 5kg 

- 2 paquets de blanquette (2 x 700 g)
- 2 paquets d'osso bucco ou plat de côte (pour environ 1kg)
- 1 rôti de 500g à 600g
- Des escalopes, côte de veau, traches à griller pour 2kg

2 - Exemple type de colis de veau avec saucisse à griller en 5kg

- 2 paquets de blanquette (2 x 700 g)
- 1 kg de saucisse de veau à griller
- 1 rôti de 500g à 600g
- Des escalopes, côte de veau, traches à griller pour 2kg


Blog de l'AMAP
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer